Profitez
Comment Peindre un Sac en Osier
28-11-2021

Comment Peindre un Sac en Osier ?

6 minutes de lecture

Si vous avez été dans un magasin récemment ou si vous avez fait des achats en ligne, vous avez certainement remarqué que les sacs en paille sont le must de cet été. Tous les magasins en proposent et ils sont tous si mignons ! Bien que j'aie déjà un petit sac en paille, j'en voulais un plus grand pour un usage quotidien (je transporte beaucoup de choses au quotidien), mais je ne voulais pas une étiquette de prix trop élevée. C'est pourquoi j'ai décidé de peindre un cabas en paille et d'obtenir un joli sac d'été à une fraction du prix ! (Pas d'inquiétude si vous n'avez pas envie de peindre vous-même votre nouveau sac en osier ; j'ai rassemblé quelques-uns de nos sacs en paille préférés disponibles actuellement).

Les sacs en paille peints et les sacs de marché français font fureur en ce moment. De bonnes marques les proposent à plus de 100 euros. Nous avons décidé de vous montrer comment créer vous-même ce look tendance pour beaucoup moins cher. Nous partageons avec vous un tutoriel facile pour peindre votre sac de plage en paille.

sac en osier peint fait maison

C'est un projet super simple qui vous laissera avec un sac d'été original en osier. Voici les éléments de base que vous devez préparer avant de commencer votre petit projet tendance :

  1. Choisissez votre style de Sac en Osier
  2. Peintures acryliques multi-surfaces dans les couleurs de votre choix
  3. Pinceau
  4. Pochoir à lettres
  5. Ruban de masquage (pour maintenir le pochoir en place)
  6. Débris de tissu (pour faire le pompon)
  7. Fil de broderie (pour faire le gland)
  8. Ciseaux à ongles (pour faire le pompon)
  9. Acrylique en pulvérisateur (transparent ou mat)

Avant de commencer, vous devez savoir que nous allons vous expliquer deux techniques et idées différentes pour peindre et décorer. Elles sont très basiques et faciles et constituent la base de toutes les décorations plus complexes et intéressantes que vous pouvez imaginer. Rappelez-vous, votre limite est votre imagination !

Voici les étapes de base pour peindre votre sac en osier.

Comment peindre des stipes verticaux parfaits.

Première étape : fixez votre sac en fonction de la forme que vous souhaitez peindre. Ici, nous nous sommes préparés à peindre avec deux bandes de taille différente (afin de peindre trois bandes de couleurs différentes sur le sac en osier) mais vous pouvez être créatif et peindre un cœur, une étoile, un cercle, etc. (pour plus d'informations sur la façon de procéder, consultez la deuxième idée du blog). Appuyez fermement le ruban de masquage sur le sac pour éviter que la peinture ne coule. Faites attention aux poignées si vous devez peindre près d'elles. Parfois, peindre votre sac en osier autour des poignées peut être délicat et si vous ne faites pas attention au ruban adhésif, les bandes ne seront pas symétriques et alignées. Si nécessaire, vous pouvez vous aider en coupant le ruban autour des poignées pour les rendre droites. De plus, si vous peignez autour des poignées, il est possible que de la peinture touche la poignée elle-même. Si ce n'est pas votre intention, vous pouvez également recouvrir la base des poignées avec du ruban adhésif.

Comment peindre l'osier

Deuxième étape : peignez votre première couleur. Pour clarifier, nous ne peignons pas le ruban adhésif mais la surface en osier du sac entre les bandes :)

Choisissez la couleur que vous aimez - pour un sac d'été, il est très tendance d'avoir des bandes blanches et grises ou une autre belle combinaison de couleurs est le blanc et le bleu foncé. Bien sûr, le choix vous appartient.

Après avoir peint, laissez sécher pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que ce soit sec au toucher et appliquez une deuxième couche. Veillez à ce que la symétrie soit simple et que les couleurs soient claires et nettes. Cela vous rappellera votre petite enfance :)

Une fois que vous avez peint les deux premières bandes extérieures (couleurs), laissez le sac en osier sécher pendant au moins 20 minutes (selon la quantité de peinture utilisée). Si vous êtes impatient, vous risquez de rayer les bandes fraîchement peintes ou de vous mettre de la peinture sur les doigts et de la transférer dans le sac (l'humidité de votre peau peut garder la peinture fraîche pendant plus de 30 minutes, selon la marque de peinture).

Comment personnaliser votre sac en osier

Troisième étape : Retirez le ruban de masquage - seulement après vous être assuré que la peinture est sèche. N'oubliez pas que vous pouvez peindre les mêmes bandes plus d'une fois après leur séchage afin d'obtenir des couleurs plus vives et plus riches. Examinez les défauts de la peinture et laissez-la reposer encore 5 minutes avant de passer à la couleur ou à la bande du milieu !

Quatrième étape : Peignez votre deuxième couleur entre les lignes blanches (ou la couleur que vous avez choisi d'utiliser pour les bandes extérieures). Peignez une couche, après avoir peint laissez sécher pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que ce soit sec au toucher et appliquez une deuxième couche (si vous n'atteignez pas assez, vous pouvez continuer à peindre jusqu'à ce que la couleur soit assez bonne pour vous). Si vous n'avez pas bien recouvert le ruban adhésif au début, c'est le moment de faire de petites corrections. Il se peut que vous deviez retoucher un peu vos lignes.

Comment peindre votre sac en osier

Cinquième étape : Pulvérisez votre sac (dans un endroit bien ventilé, de préférence à l'extérieur) pour sceller la peinture. Si vous avez recouvert une partie des poignées de ruban adhésif au début pour les protéger, vous devez les retirer avant de pulvériser. Si vous oubliez, la pulvérisation peut rendre le ruban adhésif plus difficile à enlever par la suite. Une fois la peinture bien pulvérisée, laissez-la sécher dans une pièce sans courant d'air. Ceci est important car s'il y a une fenêtre ouverte ou une porte ou toute autre raison dans la pièce pour avoir un courant d'air pendant le processus de séchage, il pourrait y avoir de petites particules collées sur le sac en osier apportées par le courant d'air.

Comment décorer votre sac en osier

Comment peindre une rayure horizontale et une lettre sur le sac en osier.

Première étape : Vous pouvez utiliser la même technique que pour les rayures verticales en utilisant le ruban adhésif. Décidez de la taille de la stribe que vous souhaitez et du nombre de couleurs. Dans ce modèle, nous allons vous montrer une seule rayure inférieure d'une belle couleur turquoise fraîche. Si vous vous sentez assez sûr de vous, vous pouvez vous passer du ruban de protection et vous lâcher :)

Conseils pour rendre votre sac élégant

Deuxième étape : Choisissez une forme ou créez-la vous-même. Dans notre cas, nous avons choisi une petite lettre B que nous avons trouvée dans le portefeuille d'un de nos membres. Apparemment, elle était là depuis des années et il l'a volontiers donnée pour le bien de tous :)

comment décorer votre sac de plage

Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver différents modèles et idées ici mais l'essentiel est de choisir le symbole que vous souhaitez peindre sur votre sac en osier. Une fois que la forme est prête, il est temps de la fixer sur le sac avec un peu plus de ruban adhésif.

Troisième étape : Une fois que vous avez terminé les étapes 1 et 2, il est temps de peindre !

Nous vous conseillons de placer le sac sur une surface bien nivelée (table). Gardez à l'esprit que lorsque vous peignez de petits symboles ou objets, les détails sont plus nombreux et que si la peinture déteint, cela sera bien visible. C'est pourquoi il est bon de poser le sac sur une surface plane afin que la gravité ne fasse pas saigner votre peinture.

Quatrième étape : Une fois le symbole peint, le séchage et la pulvérisation sont les mêmes que pour le modèle précédent que nous avons expliqué ci-dessus.

comment rendre votre sac en osier tendance

Cinquième étape : Donnez à votre sac en osier un aspect unique ! S'il manque quelque chose dans le nouveau style, vous pouvez toujours créer quelque chose d'intéressant avec un pompon en tissu avec quelques chutes de tissu. Pour ce faire, il suffit de découper des bandes étroites de tissu à l'aide d'une cisaille, de les superposer, de les plier en deux et de les fixer près du sommet avec du fil à broder ! Vous pouvez recouvrir le fil de broderie d'un autre morceau de tissu pour un aspect plus "finalisé".

comment créer un sac en osier originalconseils pour peindre et décorer votre sac en osier pour la plage

Alors, qu'attendez-vous ? L'hiver sera vite passé et le soleil d'été nous embrassera à nouveau. Soyez prêt et tendance et peignez votre sac en osier dès que possible !


Soyez au courant